Prim'services : Distributeur fruits et légumes

Formulaire de recherche

Accueil > Recherche :

 
 

(Prunus Armeniaca)

Rapporté en Europe par les caravanes depuis l'Extrême-Orient, l'abricot était déjà connu par les Romains, mais sa culture ne fut introduite en France qu'à partir du XVIe siècle. Il est cultivé aujourd'hui dans tout le bassin méditerranéen mais aussi en Amérique du Nord, en Asie et en Australie. Ce fruit de forme ronde est généralement de couleur jaune-orange, mais peut prendre une teinte plus rouge selon les variétés. Ce fruit riche en vitamines, sels minéraux et oligo-éléments, entretient et régénère les tissus organiques. Il se consomme frais mais aussi en compote, en confiture ou bien séché.

 

(Alium)

Cette plante à bulbe, originaire d'Asie, est connue depuis l'Antiquité en Europe. Les Grecs lui reconnaissaient des vertus curatives exemplaires et, au Moyen Age, l'ail était même supposé guérir de la peste et des possessions démoniaques ! L'ail est aujourd'hui surtout utilisé comme condiment. Ce bulbe (la "tête") et constitué d'une dizaine de gousses protégées par une enveloppe blanche ou grise. L'ail se consomme cru, frotté sur du pain, haché ou pilé en assaisonnement de crudités ou pour élaborer l'aïoli ou la tapenade. Les gousses peuvent également être cuites entières avec leur peau ou bien, une fois épluchées, être piquées dans un gigot de mouton pour mieux le parfumer.

 

(Vacinnium Vitis Idaea)

L'airelle rouge se présente à maturité sous la forme d'une baie de forme ovoïde, d'un beau rouge vif, à la saveur acidulée. Riche en vitamine C et provitamine A, elle contient des oligo-éléments comme le manganèse. Les baies sont principalement utilisées pour la préparation de marmelades ou de confitures. Elles accompagnent également le gibier. L'airelle peut se préparer en conserve ou être congelée.

 

(Prunus Amygdalus)

Longtemps cultivée en Chine, l'amande fut introduite dès l'Antiquité en Grèce puis à Rome. Elle est aujourd'hui répandue en Europe méridionale et aux Etats-Unis. L'amande ressemble extérieurement à une noix de forme oblongue, dotée d'un brou mince, coriace et recouvert d'une peau veloutée de couleur verte. A l'intérieur, la partie ligneuse contient une semence blanche, l'amande proprement dite, enveloppée d'une pellicule marron-jaune. L'amande douce a un goût agréable et elle se consomme nature, fraîche ou sèche, mais peut aussi être grillée ou salée pour être grignotée à l'apéritif.

 

(Ananas Comosus)

Du Brésil et du Mexique, où il pousse spontanément, l'ananas s'est répandu dans de nombreux pays de la zone tropicale : en Asie, en Afrique et en Amérique où il est désormais cultivé. Ce fruit de forme ovoïde, recouvert d'écailles, est surmonté par une sorte de couronne de feuilles courtes et dures. Le fruit arrive à maturité après 15 à 18 mois de culture. La chair est alors jaune doré, d'une odeur agréable, douce et fondante. Riche en glucides, en provitamines A, en vitamines B1 et C, l'ananas facilite la digestion et contient une enzyme qui permet de lutter contre la cellulite. L'ananas se consomme principalement frais, mais il sert aussi à la fabrication de confiture. Une fois fermenté, il peut donner des boissons alcoolisées ou du vinaigre.

 

(Annona Squamosa)

Ce fruit appelé aussi pomme cannelle compte plus de 450 espèces différentes. Toutes sont cultivées dans les zones tropicales en Amérique, en Asie et en Afrique. La peau de ce fruit de forme ovale est constituée d'écailles de couleur gris-vert. Sa pulpe crémeuse est de couleur blanche, légèrement jaunâtre, et elle contient de petites graines noires. L'anone possède une saveur douce, parfumée et sucrée. Elle se consomme crue, mais elle peut aussi servir à faire des jus succulents. La chérimole ou cachiman est une variété d'anone cultivée en Espagne et en Israël que l'on trouve fréquemment sur les marchés européens.

 

(Cynara Scolymus)

Cette plante potagère est originaire de Sicile et Catherine de Médicis encouragea sa production en France dès le XVIe siècle. Connu à l'origine comme un remède contre la mélancolie, l'artichaut est aujourd'hui devenu un légume très apprécié. Peu énergétique, l'artichaut est un aliment diurétique, riche en fer et en potassium. La plante est formée d'un fond charnu et tendre, recouvert de "foin" et entouré de feuilles. Les feuilles peuvent se consommer crues à la croque au sel ou bouillies. Le fond doit être débarrassé de son "foin" avant d'être cuit à l'eau bouillante.

 

(Asparagus Officinalis)

Connue depuis l'Antiquité égyptienne, mais aussi grecque et romaine, l'asperge est cultivée en France depuis l'époque gallo-romaine. Appréciée par les Médicis comme par Louis XIV, elle est cultivée intensivement depuis le début du XIXe siècle. Les variétés les plus appréciées sont blanches, les vertes ayant un goût plus prononcé. Ce légume, riche en fibres et diurétique, peut parfois être déconseillé aux malades des reins. Les asperges se dégustent après une cuisson à la vapeur, accompagnées d'une vinaigrette. Les pointes servent à composer de savoureux veloutés, ainsi que des soufflés ou des gelées.

 

(Solanum Melongena)

Cultivée en Inde depuis plus de 4 000 ans, l'aubergine n'a trouvé sa place sur les tables européennes que depuis le XIXe siècle. La variété d'aubergine la plus connue se présente sous la forme d'une grosse baie allongée recouverte d'une peau noir foncé. Elle peut peser jusqu'à un kilo. L'aubergine se consomme en général découpée en tranches, grillées ou frites dans l'huile. Elle entre dans la composition de la ratatouille provençale aux côtés de la courgette, de la tomate et du poivron. Elle est le légume de base de la moussaka grecque et dans la cuisine levantine (turque et libanaise), elle devient une délicieuse purée baptisée caviar.

 

(Persea Americana)

Cultivé depuis des siècles en Amérique du Sud, l'avocat fut importé en Europe au XVIIe siècle. Il est aujourd'hui produit en grande quantité en Israël, en Afrique du Sud, aux Antilles et aux Etats-Unis. Cette grosse baie est en général de forme ronde ou ovoïde, recouverte d'une peau dont la couleur peut varier du vert au noir. La chair jaunâtre, dont la saveur succulente rappelle celle de la noisette, entoure un gros noyau. Selon les espèces, le poids peut varier de 200 g à 2 kilos. Riche en lipides, très énergétique, l'avocat se consomme cru ou en salade. Avec sa chair réduite en purée et mélangée à divers ingrédients, les Sud-Américains confectionnent le guacamole.

 

(Musa Acuminata)

La banane est originaire de l'Asie du Sud-Est d'où elle s'est répandue, dès le XVIe, dans tous les pays tropicaux. Chaque plante porte un régime de 60 à 200 fruits appelés "doigts". Leur taille est variable selon les espèces et sous une peau généralement jaune, elles contiennent une chair charnue et blanchâtre. Les régimes sont cueillis encore verts et mûrissent dans des cargos spécialement aménagés durant leur transport vers les pays consommateurs. Le sucre de ce fruit énergétique est toléré par les diabétiques. La banane est consommée fraîche, séchée ou bien confite. Elle peut être aussi transformée en farine ou servir dans certains pays à la fabrication de boissons alcoolisées.

 

(ocinum basilicum)

Le basilic est une plante sacrée originaire de l'Inde. En Europe, elle est considérée comme une herbe aromatique à la périodicité annuelle, aux feuilles en forme de cœur, légèrement charnues, aux fleurs estivales en grappe blanche. Toute la plante est aromatique.Les cuisines française, méridionale et italienne emploient la suavité de la plante fraîche crue dans nombre de plats traditionnels.

 

(Beta Vulgaris)

Cette plante fait partie de la même famille que les betteraves, mais seules ses feuilles larges et vertes sont consommées ainsi que les nervures principales, blanches et tendres, appelées "côtes" ou "cardes". Moins riches en fer que les épinards, les bettes - appelées aussi "blettes", "poirées" ou "jouttes" - sont des légumes toniques et rafraîchissants. Les feuilles de bettes entrent dans la composition de tartes, de farces et de soupes. Elles se préparent comme les épinards. Les côtes, quant à elles, sont appréciées en gratins ou cuites au jus, en garniture de viandes.

 

(Beta Vulgaris Var. Conditiva)

Connue dès le Moyen Age en Allemagne, la betterave est apparue en tant qu'aliment en France vers 1600. Elle est aujourd'hui essentiellement cultivée en Grande-Bretagne et en France. Cette racine de couleur rouge foncé présente une peau lisse et fine cachant une chair épaisse de la même couleur que la peau. Il existe des variétés de betterave à chair blanche et, plus rares, jaune orangé. Récoltée avant les gelées hivernales, la betterave se conserve très facilement. Crue, râpée ou en salade, la betterave possède un goût sucré. Cuite, elle peut être farcie ou servir à la confection de soupe.

 

(Brassica Oleracea Var. Cymosa)

Cette variété de chou-fleur est originaire d'Italie ou le mot "broccolo" désigne une "pousse de chou". Il fut introduit en France par Catherine de Médicis au XVIe siècle. Cette plante est cultivée pour ses pousses florales longues d'une quinzaine de centimètres. Ses pédoncules verts sont surmontés de bouquets de boutons floraux, verts ou violacés, entourés de feuilles. Si les tiges se consomment parfois comme des asperges, ce sont surtout les fleurs et les feuilles qui se cuisinent comme le chou-fleur, à l'eau bouillante ou à la vapeur.

 

(Averrhoa Carambola)

La carambole pousse originellement dans le Sud-Est asiatique, en Malaisie principalement. Mais elle est également cultivée dans de nombreux pays tropicaux d'Asie et d'Amérique. Ce fruit de couleur jaune peut mesurer de 5 à 12 cm de long et une fois coupé dans la largeur, sa structure fait apparaître la forme d'une étoile à cinq branches. Ce fruit très fragile demande beaucoup de soins lors de sa récolte. Cueillie aux trois quarts de sa maturité, la carambole est conservée en entrepôt dans de strictes conditions de chaleur et d'hygrométrie pour pouvoir être consommée à point. Une fois à maturité, la chair de la carambole présente un léger goût de rhubarbe. Elle est consommée nature, en confiture ou en salade de fruits.

 

(Cynara Cardunculus)

Cette plante potagère fait partie de la famille de l'artichaut, légume dont elle possède la saveur. Le cardon est constitué de côtes qui, pour être savoureuses, doivent être bien fermes, d'un beau blanc crémeux, larges et charnues. Pour les préparer avant cuisson, il faut nettoyer le pied et supprimer les côtes dures, découper les côtes tendres en lanières et le cœur en quatre et plonger le tout dans de l'eau bouillante et salée durant environ deux heures. Après cette première cuisson, les cardes peuvent être frits ou cuits à la moelle. Certains les apprécient froids en vinaigrette. Ils servent de garniture à de nombreux plats de viande rouge ou blanche, au jus, au beurre ou à la béchamel.

 

(Daucus Carota)

Dans son ouvrage Histoire Naturelle, Pline l'Ancien mentionne la carotte sous le nom de pastinca galica, racine des Gaules. Mais il devait s'agir d'une carotte blanche puisque les variétés orange connues aujourd'hui ont été introduites par les Arabes en Espagne vers le Xe siècle. Il existe désormais de nombreuses variétés de cette ombellifère, dotée d'une racine charnue et de tiges aériennes pouvant atteindre 30 à 50 cm de haut. La racine possède de nombreuses propriétés thérapeutiques et améliore la vision nocturne. Les carottes sont classées en trois grandes catégories : courtes à forcer, demi-longues hâtives et longues de pleine terre. Elle se consomme crue, râpée ou en jus et peut accompagner de nombreux plats salés ou sucrés.

 

(Ribes Nigrum)

A l'état sauvage, le cassissier pousse sur une vaste zone allant de l'Europe à la Chine. Ces petites baies de couleur noire forment des grappes, leur peau fine renfermant une pulpe verdâtre et gélatineuse. La récolte a lieu de fin juin à fin juillet. Sa valeur calorifique est relativement faible. Les variétés "Noir de Bourgogne" et "Burga" sont les plus appréciées. Il existe également une variété de cassis blanc ainsi qu'une hybridation de cassis et de groseillier donnant des gros fruits à la saveur plus douce. Le cassis se consomme cru, ou cuit en sirop, jus, confiture, gelée ou transformé en liqueur.

 
 

Prim’services : distributeur fruits et légumes, la primeur du service Prim’services : distributeur fruits et légumes, la primeur du service.